Jumelage

Mairie de Rousies - Jumelage

 

Mairie de Rousies - Jumelage

Le Jumelage des villes de Rousies et d'Hadleigh (Suffolk) a commencé en 1977.

Ferrière la Grande et Ferrière la Petite ont contribué en 1997 à former l'Association intercommunale actuelle.

 Mairie de Rousies - Jumelage

Une année sur deux, les Anglais sont accueillis dans les familles. Ils participent aux différents événements proposés par le bureau de l'Association.

 

Faire connaître les activités de notre région, provoquer des rencontres au moment des repas et des soupers dansants ou d'autres événements contribuent au but du jumelage.

 

L'année suivante, c'est le voyage en Angleterre avec une visite, château, musée, promenade en bateau... avant l'arrivée à Hadleigh où nous attendent les familles qui vont nous accueillir chez elles.

Mairie de Rousies - Jumelage

Le programme de la rencontre sera similaire au programme français.

 

Le but est de découvrir une autre manière de vivre, d'apprécier les similitudes et les différences même s'il est plus compliqué d'échanger des idées à cause de la langue.

 

Cependant, chacun s'efforce de faciliter les conversations par des rapprochements avec des familles qui sont plus habiles dans les langues étrangères.

Mairie de Rousies - Jumelage

La franche amitié qui lie les participants a vite fait de gommer ces difficultés de langage.

 

Du point de vue local, l'Association participe autant qu'elle le peut aux manifestations des communes. On peut citer en particulier les marchés de Noël des 3 communes, la course ou la fête des associations.

 

 

Il y a eu des échanges entre le Collège Lavoisier de Ferrière la Grande qui accueille des élèves des 3 communes et le Collège d'Hadleigh. Cette action est malheureusement devenue impossible.

 

Nous aidons les écoles publiques des communes pour l'apprentissage de la langue anglaise et nous participons selon nos moyens aux voyages en Angleterre de ces écoles, voyages organisés par les enseignants.

 

Mairie de Rousies - Jumelage

Accueil en 2011 par les élèves de l'école Liémans.

Contacts :

  • M. Noël WILLAME (Président - Dimechaux)
  • Mme CHATELAIN (Rousies)
  • M. VERBECK (Ferrière la Grande)
  • M. André HAUTIER (Ferrière la Petite)